[Alt+Fred] me demandait hier ce que contiendrait ma ludothèque si je la réduisais à cinq ouvrages.
Alors déjà, soyez en assurés (et rassurés), c’est de la pure fiction. Si ma ludothèque tombait à cinq pièces, c’est soit pasque j’aurais subi un sacré coup dur (que je n’ose pas imaginer), soit carrément pasque je serais mort et que mes héritiers seraient en train de la disséminer au lieu d’ouvrir un musée.
Ceci étant dit, la question est TRÈS difficile. J’aurais sans doute plus de facilités à imaginer ce que pourrait contenir ma ludothèque si elle montait à cinq mille ouvrages (ce qu’elle atteindra peut-être dans quelques années si elle continue à croître au même rythme ; mais ça dépendra entre autres des sorties de nouveautés, car si je me limite aux vieilleries que j’aimerais me procurer, je resterai en deçà). Mais tomber à cinq, franchement, quel dilemme…
La réponse la plus facile (mais la moins satisfaisante pour mes lecteurs, j’imagine) serait de répondre par mon propre JdR maison, qui se trouve être justement divisé en cinq livres : un pour les règles, un pour les joueurs, un pour le MJ, un pour le contexte et un pour le matos. Mais je prévoyais un sixième volume pour la version med-fan’ (sans compter les scénars), donc ça finirait par coincer.
Si je devais réduire ma ludothèque « du commerce » à cinq titres, j’essaierai probablement de garder un maximum de possibilités, ce qui ne me laisserait guère de choix : ma sélection serait donc :
– GURPS Basic Set : Characters
– GURPS Basic Set : Campaigns
– GURPS Space (mais la troisième édition du supplément, pour la troisième édition du jeu, et non l’actuelle quatrième édition, moins complète)
– GURPS Ultra-Tech
– GURPS Bio-Tech
Et avec juste ça, je me sentirais bien frustré. Même si on m’autorisait à compter les deux volumes du Basic Set comme un seul titre, ce qui me permettrait de prendre aussi GURPS High-Tech.
Une autre possibilité serait de se contenter en matière de GURPS du seul Basic Set ; auquel cas j’opterais pour le Basic Set 3rd Edition revised ; et je le compléterais alors par des contextes de jeu, soit :
– le Player’s Guide et le Game Master’s Guide de Blue Planet revised edition
– MegaTraveller
– et la première édition de Warhammer, qui dégueulait littéralement de matos
Si on m’autorisait à compter le diptyque de Blue Planet comme un seul titre, j’ajouterais la nouvelle Laelith.
Mais là encore, devoir me restreindre à ça serait profondément frustrant.
Et pour vous, ça donnerait quoi ?